Théâtre

ALMA LOBA, en création

peau-de-loup
Comme un vent du diable qui souffle sur les femmes…

2017 – Ce texte écrit  l’an passé  prend enfin la route. Aujourd’hui plus que certains autres jours, il est mon combat viscéral.

Une création de la Compagnie Danse mon Ange

Avec Claire Girardin et Nelly Hervé

Mise en scène : Sophie Meyer

Musique : Eléonore Chomant (Tallisker)

Création 2017/2018 en résidence du 10 au 13 juillet, à Ducey, Musique Expérience, Relais Culturel de Normandie.


Niña Alma est fille de Mama Loba, la femme louve. A sa mort, elle hérite de sa peau.

« Je te laisse la louve, ma Loba. C’est mon seul héritage. Prends-en soin. Chéris-la comme tu me chéris… Si tu l’apprivoises, elle te guidera. (…) Deviens Loba après moi. »

Ainsi, au bout de la vie de sa mère, Niña Alma devient Alma Loba. Et sous la peau, elle retrouve son âme louve, plus émancipée que bien des femmes dites « civilisées ».

« Redonne vie à celles qui s’égarent. Ramasse leurs os, aide-les à choisir un autre chemin possible. Ma  Niña, Alma Loba, tu seras l’autre bout de mon éternité. »

 Au lieu de ramasser les os, comme dans la légende mexicaine, Alma Loba ramasse les femmes, perdues ou brisées –  par la civilisation, les religions, les traditions. Elle leur prête sa voix.

ALMA LOBA a la langue à facette, la bouche multiple : chaque femme rencontrée dépose à nos pieds une histoire : « Un jour, j’étais… » Qu’elle soit dialogue, lettre, récit ou poème, la parole est libératrice, c’est par elle que chaque femme se déchaîne, dépose ses blessures et oppressions, s’émancipe.

Ensemble, les femmes voyagent vers un ailleurs, cherchent la paix, Alma Loba en tête. Ce territoire est mystérieux. Ensemble, elles partent à la recherche d’un territoire intérieur où l’on se sent libre, invulnérable et heureux.

ALMA LOBA, c’est mon invitation faite aux femmes à se réparer de leur vivant.

Laisser un commentaire

