Humeur

Mes amis, mes amours : mes hommages !

FESTIVAL PAROLES PAROLES 2017

bénévoles

La fête est finie, que la fête continue !

 En ouverture du festival, je vous disais l’importance de la culture et des artistes : 

« Nous recevons cette culture en héritage, et à notre tour nous voulons la transmettre (…) les artistes sont pour une société d’hommes la conscience d’un monde multiple et métissé. Ils dénoncent, racontent, inventent des mondes dans lesquels nous nous sentons capables de vivre. Ils sont miroirs, visionnaires, passeurs de mémoire, de cette mémoire du temps où les hommes étaient vivants. Ils ont l’intuition des dérives et des changements. Ils sont l’éveil de notre conscience. »

Et une fois n’est pas coutume. Laissez-moi me raconter un peu… enfin vraiment je veux dire. Oui, j’ai reçu la culture en héritage. Au travers du festival PAROLES PAROLES, c’est peut-être un peu du jardin de mon enfance que je cultive encore.

Un jardin.

Au temps où mes parents me laissaient au premier rang lorsqu’ils montaient sur scène, où je n’avais pas assez de mes deux yeux pour les admirer dire et chanter, pas assez d’un seul cœur pour trembler.

Au temps où je lisais les textes de mon père que je ne comprenais pas, mais au travers desquels brillait l’espoir du jour prochain où je pourrais enfin accéder au sens profond des mots, de l’existence. Je n’ai toujours pas fini de chercher…

Au temps où les amis musiciens et poètes défilaient à la maison, porteurs d’espoir et de fête.

Au temps des robes et barbes longues, au temps des fleurs brodées sur les jeans, des guitares peintes et des poings levés. « El pueblo unido, jamas sera vencido ! »

Au temps où les adultes nous prenaient encore dans leurs bras, nous tendaient la main et nous poussaient confiants, un peu plus loin.

Au temps où les hommes croyaient encore qu’il est possible de dessiner et d’écrire l’avenir à plusieurs mains.

 

Aujourd’hui, je veux vous dire VOTRE importance.

J’ai gardé de ce jardin d’enfance la volonté farouche de continuer à construire « en chœur », en écho les uns des autres, riches de nos différences, de nos invraisemblances, avec les mots et les arts comme seules armes…

Si le simple fait d’être avec vous m’enchante, l’intensité d’agir et de créer ensemble me comble et me gonfle de cette énergie intense, nécessaire à ces grands moments de bonheur qui diffusent encore longtemps après. Et le reste peut tourner carré, je garde de nos grandes aventures assez de vie et d’éclats de rire pour rester debout.

Mes amis, mes amours : mes hommages ! En aimant les miens aussi fort que je le peux, en arrosant les petits enfants en classe chaque matin, en écrivant nos bouts de vies fantasmés, en cultivant alternativement mes bulles de solitude et de création, je me sens légitime au monde et plus forte de chacun d’entre vous.  Alors pour ce que vous êtes et ce trésor que vous représentez à mes yeux, pour la confiance l’amour et l’amitié que vous m’accordez, merci. Infiniment.

PAROLES PAROLES 2018, c’est déjà demain. Serrons-nous plus fort encore, contre vents en marées contraires, soyons assez fous pour prétendre encore et croire longtemps ensemble, « aux jours heureux ».

Tendresse.

Vanessa

 

Une réflexion au sujet de « Mes amis, mes amours : mes hommages ! »

  1. ❤ …des mots, de ceux qui savent où ils vont, précis et puissants comme des flèches,
    de ceux qui ont été bien lancés : ils touchent!
    de ceux qu'on aime lire, relire, jouer,
    de ceux qui portent, emportent, transportent…
    …alors allons-y!… continuons le chemin, car comme dirait un autre poète:
    "caminante no hay camino, se hace camino al andar"
    lorena

Laisser un commentaire

