Ateliers

Voici quelques propositions d’ateliers menés au fil des ans. Demandez-moi! Et je réinvente les règles du jeu, je m’adapte à votre projet.

Ateliers Ecriture

Poésie

Ecrire de la poésie. Trouver son talent, faire l’expérience d’une écriture créative : s’impliquer, s’échapper, explorer, bâtir… Ecrire avec ce que l’on a, ce que l’on est.
Oser sa propre poésie grâce à des jeux courts proposés, à partir de thématiques ou de contraintes inspirées (entre autre) de l’Oulipo.

Chanson

Partir d’une chanson ou mélodie connue, pour écrire, se couler dedans, en pousser les limites, se l’approprier au point de faire oublier d’où elle vient. La faire devenir sienne.

Choisir une rime, un rythme, s’amuser avec quelques figures de style, les structurer en un refrain et quelques couplets.

Lire, slamer, scander, se passer la chansonnette de bouche à oreille et confier le texte aux musiciens qui s’approprieront les mots : loin des règles d’écriture, ils repartent de zéro. A eux la mélodie, à vous les mots !

Nouvelle

Inventer des personnages,  les faire exister vraiment c’est s’interroger : qui est-il ? Que fait-elle ? Que dit-il ? A quoi pense-t-elle ? (A part à rin …) En solo ou à plusieurs, chacun avance à son rythme pour donner corps à un personnage, lui prêter un vrai nom, une identité et pourquoi pas une aventure. Il naît, grandit et vit, très fier de lui !

Écrivons ensemble, simplement, avec quelques règles du jeu et devenons ainsi l’éditeur de nos propres nouvelles.

Ateliers Ecriture et matière

Co-interventions 
  • Ecriture Vanessa Simon Catelin
  • Pop-up / fabrication de papier Isabelle Payen

Peaux de papier

Ecrire simplement avec quelques règles du jeu, du texte court à la nouvelle, se laisser guider par les sens, le bon sens et les contre-sens…Devenir l’éditeur de ses propres histoires sur son propre papier, ou autres peaux et matières. Choisir sa mise en scène graphique, ses couleurs. Encadrer, assembler, plier, couper, coudre…

Pop-up ! 

Grand ou petit, en accordéon, à plat ou en volume, créer son livre à soi, ce n’est pas plus sorcier que cela ! Et le livre émerge, unique, laboratoire de création.

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s